750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 356 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 939 851
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
16 septembre 2011

Cramique

Le cramique (ou kramiek en flamand) est un pain brioché fourré de raisins secs. C'est une recette qu'on retrouve, à l'origine, toute la Belgique, du nord au sud. On le consomme au petit-déjeuner et au goûter, avec du beurre, de la confiture ou du cacao.
Le cramique accompagne à merveille le foie gras.
Pour qu’un cramique soit bon, il doit être bien riche, ce n’est pas un vulgaire pain avec quelques raisins comme on en trouve parfois dans le commerce.
Je vous avais déjà donné une recette de cramique en MAP ici, celui-ci est préparé dans la cuve de la MAP ou dans un robot mais il est cuit au four.

DSCN4572bis

INGREDIENTS : 2 cramiques

600 g de farine
7 oeufs + 1 jaune
20 g de levure fraîche
10 g de sel
225 g de beurre
100 grammes de sucre
200 gr de raisins sec
20 ml de lait

DSCN4575bis

PREPARATION :

Verser la farine la cuve de la MAP ou dans votre robot,  ajouter les œufs. Battre pendant 10 minutes pour obtenir une pâte bien lisse.
Délayer la levure dans un peu de lait tiède additionné d’une càs de sucre.  Ajouter la levure à la pâte  et continuer à mélanger.  Ajouter le sucre, battre pendant quelques minutes.

Ajoutez le beurre  et le sel et battre pendant 10 minutes environ.
Terminer en ajoutant les raisins. Battre jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés dans la pâte.
Laisser lever environ une heure.

Rabattre la pâte et la  verser dans 2 moules à cake. Laisser lever à nouveau, la pâte doit doubler de volume. Dorer au jaune d’œuf et enfourner pour environ 30 minutes à 200 °C.

DSCN4568bis

DSCN4570bis

DSCN4571bis

 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie unenouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cocher surtout la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog").

 Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.

recette référencée sous http://recettes.de/belgique

Commentaires
P
J'ai testée miammmm viens vite voir sur mon blog
Répondre
N
J'aime en général pas les pains au raisin, ça a jamais été mon truc mais j'adore les histoires de tradition et celle ci elle est chouette :)
Répondre
A
Mmh ça fait bien envie !!! :)
Répondre
G
une delicieuce cramique pour le petit dej.....<br /> byzz
Répondre
L
hum ca a l'air très bon tout ça je vais essayer de faire ce gateau pour demain matin, merci de nous faire partagertes recettes et bon weenk end a toi
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm