750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 347 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 959 257
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
6 avril 2011

Pigeonneaux à la Kriek et aux raisins

Je suis certaine que beaucoup d’entrevous qui me lisez régulièrement de  France, Suisse, Québec, Afrique du Sud, Tunisie, Liban… vous vous demandez ce qu’est la Kriek.
La Kriek est une bière belge fermentée avec des cerises acides. Traditionnellement, la Kriek est fabriquée par des brasseries de Bruxelles et ses alentours et utilisant une bière lambic dans lesquelles les cerises sont ajoutées (avec le noyau) . Une lambic est une bière belge sèche et acide, de fermentation spontanée sans pétillant ni mousse et connue pour être native de Bruxelles. Les cerises sont laissées pendant plusieurs mois, causant une refermentation par l'ajout de sucre. Théoriquement aucun sucre n'est perdu ce qui donne un goût fruité. Il y a ensuite un processus de maturation après que les cerises ont été retirées.
Si vous n’avez pas de Kirke vous pouvez utiliser une autre bière fruitée comme une Grisette fruitée.
J’ai accompagné ce plat de pommes dauphines.

DSCN2881bis

INGREDIENTS : 2 personnes

2 pigeonneaux
2 échalotes
50 cl de Kriek
100 gr de raisins secs
1 bouquet garni
2 c à s de beurre
Sel, poivre

DSCN2882bis

PREPARATION :

Dans une cocotte, faire dorer les pigeonneaux sur toutes ses faces dans le beurre. Ajouter les échalotes hachées finement. Laisser blondir.
Mouiller avec la Kriek, ajouter le bouquet garni, saler et poivrer.
Laisser mijoter à feu doux pendant une heure environ.
Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les raisins secs. Au besoin, lier la sauce avec une c à s de fécule.

DSCN2885bis

Commentaires
D
Alors tout d'abord, bravo pour vos recttes...quelle source d'inspiration pour moi qui aime cuisiner mais suis souvent en "panne"!<br /> <br /> J'ai fait cette recette avec des blancs de poulet car je n'aime pas le pigeon. J'ai servi le plat avec du chou rouge cuit que j'ai mis dans des emportes pieces ronds pour que cela soit présentable. j'ai également servi des pommes en rondelles cuites et des pommes duchesses. on s'est tout bonnement régalé.<br /> <br /> aurore
Répondre
B
oui, moi aussi je veux bien !!! bisous
Répondre
S
Ah ca du pigeon, je veux bien une fois...;-)<br /> mmmmmmh
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm