750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 346 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 961 824
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
6 février 2011

Aile de raie sauce mousseline au Riesling

Dans un reportage vu cette semaine sur le restaurant « Comme chez soi » le célébrissime restaurant étoilé de Bruxelles,  le chef, Lionel Rigolet, donnait sa recette de sauce mousseline au Riesling, une des recettes phare du restaurant depuis plusieurs générations.
Il fallait absolument que j’essaie cette sauce qui accompagne merveilleusement le poisson.
J’ai donc acheté des ailes de raie et réalisé cette merveilleuse sauce.

Il faut battre beaucoup, j’ai utilisé mon batteur électrique mais si vous voulez vous faire des muscles, allez-y au batteur classique !

DSCN2120bis

INGREDIENTS : 4 personnes

La raie
4 petites ailes de raie
Bouquet garni
1 c à s de vinaigre
Le jus d’un demi-citron
Sel, poivre

La sauce
4 jaunes d'œufs
50 g d'eau
60 g de Riesling
250 g de beurre
jus de citron
sel et poivre du moulin
DSCN2126bis

PREPARATION :

la raie
Faire bouillir de l’eau dans une casserole avec le bouquet garni, le jus de citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre, sel et poivre.

Pocher la raie 20 min environ.

La sauce mousseline
Rassembler dans une casserole les jaunes d'œufs, l'eau et le vin blanc.
Dans une autre casserole, faire fondre le beurre.
Bien battre le mélange (jaunes, eau, vin blanc), le mélange doit tripler de volume, puis continuer l'opération sur feu très doux afin de monter et d'allonger le plus possible.
Continuer, en battant énergiquement, à cuire la sauce et l'arrêter quand elle commence à prendre une certaine consistance. Surtout, ne pas laisser bouillir.
Retirer du feu et y ajouter lentement la totalité du beurre fondu en mélangeant sans arrêt.
Assaisonner de sel, de poivre et de jus de citron.

Comme accompagnement, j'ai choisi une petite purée à la ciboulette.

DSCN2129bis

DSCN2122bis

Avec cette recette, je participe au concours sur les vins d’Alsace  organisé par Melle Banane sur son blog.

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cliquer sur chaque message et chaque newsletter).

Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.

Commentaires
R
C'était tout simplement délicieux!!! <br /> Un vrai délice, de Mimm, dirais-je .... ;-)<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Rodrigue
Répondre
C
Je n ai jamais mangé ni cuisiné d' aime de raie mais ta sauve me tente bien !
Répondre
B
ça a l'air délicieux, merci pour cette belle petite recette ! bises bon dimanche
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm