750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 370 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 920 772
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
7 octobre 2011

Carbonnades flamandes

Voici ma recette de carbonnades flamandes, une recette bien belge, celle que je fais depuis des années. Si je change parfois quelque chose, c’est uniquement la sorte de bière utilisée. Je la fais très souvent, comme ici, avec de la Kriek, cette bière belge fermentée avec des cerises acides. Mais parfois j’utilise de la Grisette ou une simple bière blonde. Comme tous les plats mijotés, ce plat est encore meilleur le lendemain.
Le temps de cuisson est assez long : environ 3 heures. Si vous voulez raccourcir le temps de cuisson, utilisez une cocotte minute et vous réduirez le temps à 1 heure.

DSCN4818bis

INGREDIENTS : 4 personnes

1 kg de viande de bœuf pour carbonnades
4 oignons
1 bouquet garni
2 bouteilles de Kriek
100 gr de petits raisins secs
1 tranche de pain
1 grosse càs de moutarde de Dijon
2 càs de beurre ou margarine
Sel, poivre

DSCN4819bis

PREPARATION :

Faire brunir la viande dans le beurre. Ajouter les oignons hachés et laisser blondir. Ajouter la bière, le bouquet garni. Saler et poivrer. Bien mélanger.  Porter à ébullition et réduire le feu.
Tartiner la tranche de pain de moutarde et la déposer sur le dessus de la viande.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 3 heures jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.
Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, ajouter les raisins sec.
A la fin de la cuisson bien mélanger, et la  tranche de pain va se dissoudre et lier la sauce. Servir bien chaud avec des pommes de terre nature persillées.

 DSCN4811bis

DSCN4813bis

DSCN4815bis

 IMPRIMER LA RECETTE

 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie unenouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cocher surtout la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog").

 

Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.

 

 

 

http://recettes.de/belgique

Commentaires
P
Comme légumes, j'ajoute quelques carottes coupées en deux dans le sens de la longueur et quelques navets coupés en morceaux de taille moyenne.
Répondre
C
Moi d'origine belge je la fait a la Grimbergem double et a la gin de la cuisson je rajoute une 1 c a s de gelée de groseille ça ne vient pas de moi cette recette me vient d'un super marché belge qui fait des livres de recette je ne cite pas le nom ne sachant pas si je peux tu connais certainement ce super marché mais dès que j'irai en Belgique je rapporterai de la grisette pour essayer ta recette
Répondre
C
Bonjour,<br /> J'ai réalisé cette recette ce week-end et nous nous sommes tous régalés ! Comme je n'aime pas la bière, je l'ai faite avec du vin blanc. Merci pour cette recette ainsi que votre site qui est très agréable à consulter.<br /> Bonne après-midi.
Répondre
T
Merci pour cette recette très appétissante! Je la recherchais justement!
Répondre
M
Si tu n'aimes pas la bière, tu peux simplement ajouter un peu d'eau ou un peu de bouillon.<br /> Bon week-end
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm