750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 370 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 920 772
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
4 juillet 2011

Cerises à l'eau de vie

Juillet ce n’est pas seulement le mois des confitures mais c’est aussi le moment de préparer des fruits à l’alcool que vous dégusterez cet hiver ou que vous offrirez dans vos paniers gourmands.

Voici une recette d’antan que ma grand-mère préparait avec les cerises de notre cerisier du nord. Pour cette recette, il faut des cerises aigrelettes : griottes, cerises du nord…. La préparation est rapide, le plus long c’est l’attente pour la dégustation !!

Avec 500 gr de cerises, j’ai rempli 2 bocaux.

DSCN3763bis

INGREDIENTS :

500 grammes de cerises du nord
150 grammes de sucre
1 bâton de cannelle
4 clous de girofle
eau de vie à 45°

DSCN3760bis

PREPARATION :

Laver les cerises, réduire les queues et laisser 1 à 2 cm Remplir des bocaux bien propres et préalablement ébouillantés.

Dans chaque bocal, ajouter le sucre,  ½ bâton de cannelle, les clous de girofle et couvrir d’eau de vie.

Couvrir hermétiquement les bocaux et laisser macérer 2 à 3 mois à l’abri de la lumière. Secouer les  bocaux de temps en temps.

DSCN3765bis

 DSCN3753bis

  Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie unenouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cliquer sur chaque message et chaque newsletter).

Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.

 

Commentaires
G
Merci pour vos excellentes recettes que je découvre depuis un certain temps. Moi aussi ces cerises me rappellent des souvenirs d'enfance....et plus car chez nous en Bretagne on en fait encore et on appelle cela " les roupettes à queue ".<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
B
ça me rappelle des souvenirs d'enfance à moi aussi, merci pour la recette<br /> bisous !
Répondre
G
Merci beaucoup des explications. Les Montmorency sont moins rouges que les cerises normales et beaucoup plus fermes. C'est çà ? il me semble<br /> Merci pour toute ta gentillesse, à quand les vacances ? Je t'embrasse très amicalement
Répondre
L
bonjour, je fais connaissance avec votre blog, je me souviens que mes parents faisaient ces diestifs lorsque jr'étais petite, bravo, je m'inscris pour recevoir vos recettes, car la recette de la brioche a l'air fantastique aussi
Répondre
M
Bonjour Gisèle,<br /> Les cerises du nord s'appellent aussi giottes du nord, ce sont des cerises assez acides, elles sont de la même famille que les cerises de Montmorency. Bizzz
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm