750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 371 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 918 605
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
24 février 2011

Le sucre vanillé maison

Ayant reçu de belles gousses de vanille Riziky, j’ai décidé de commencer par faire du sucre vanillé, sucre que j’utilise constamment pour mes pâtisseries. Il ne faut pas confondre le sucre vanillé, à base de vanille naturelle et sucre vanilliné, à base de vanilline, un arôme chimique.
Il suffit de voir le prix, le sucre vanillé est considérablement plus cher !!
Fabriquer son propre sucre vanillé représente donc une belle économie. Une cuillère à soupe équivaut à un sachet.
J’ai utilisé la recette de Jamie Oliver,  recette simple et permettant d’obtenir un sucre très parfumé. Vous pouvez augmenter la quantité en gardant les proportions évidemment.

DSCN2276bis

INGREDIENTS  :

1 gousse de vanille bourbon
250 gr de sucre

DSCN2274bis

PREPARATION :

Placer la gousse dans le blender et la réduire  en une pâte très fine. Ajouter le sucre et continuer à mixer 2 mn.  Tamiser le mélange et repasser au mixer tous les grumeaux. Il est parfois nécessaire de répéter cette opération plusieurs fois.
Mettre dans un bocal hermétique.

DSCN2277bis

ASTUCE :

J'aime donner plusieurs vies aux choses. De ce fait, je recycle aussi les gousses de vanille que j’utilise dans une crème ou autre. Après les avoir utilisées, je les rince, les fais sécher et je les mets dans ma boîte de sucre. Cela parfume aussi le sucre mais plus légèrement.

DSCN2281bis

 

DSCN2279bis

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cliquer sur chaque message et chaque newsletter).

Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.

Commentaires
Y
Le gout de la vanille doit être plus prononcé que dans les sachet du commerce! A faire!
Répondre
N
Merci pour ce partage ! Je vais pouvoir faire de belles économies ! ;-)
Répondre
N
ce sucre est le meilleur je l'adore merci pour ce partage bises
Répondre
M
C'est vraiment très intéressant de faire son sucre vanillé soi-même ! Merci pour ce partage :)<br /> Bisous
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm