750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 368 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 922 882
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
15 février 2011

Stoemp aux carottes

Aujourd’hui changement de décor. Je vous propose un plat typique belge : un stoemp de carottes.
Le stoemp (prononcez  stoump) est un plat populaire, campagnard, simple à base de pommes de terre et d’un légume : on trouve ainsi le stoemp aux carottes, aux chicons, aux poireaux, aux choux…
Il est en général accompagné de saucisses, d’un pain de viande, de lard…
Suivant la région, le stoemp peut aussi s’appeler rata, potchue…
Aujourd’hui ce sera un stoemp aux carottes à ma façon.

DSCN2222bis

INGREDIENTS : 4 personnes

200 gr de lardons fumés
1 kg de carottes
1 kg de pommes de terre
1 bouquet garni
2 gros oignons
50 ge de beurre
Sel, poivre

DSCN2218bis

PREPARATION :

Dans une cocotte, faire rissoler les lardons dans le beurre, a jouter les oignons  hachés et les laisser fondre.
Ajouter les carottes coupées en rondelles épaisses et les pommes de terre coupées en morceaux.
Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer. Ajouter un grand verre d’eau. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les carottes et les pommes de terre soient cuites.
Mélanger de temps en temps et ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Au moment de servir mélanger bien le stoemp pour que les pommes de terre se cassent et absorbent le liquide restant.
Il ne s’agit pas d’une purée lisse mais il doit subsister des morceaux de légumes.
J’ai servi ce stoemp avec de la saucisse de campagne.

DSCN2221bis
DSCN2225bisDSCN2223bis

 

Commentaires
D
Très bonne recette de base, j ai ajouté un peu de cumin en poudre et romarin ... ça fonctionne à merveille...
Répondre
B
Spécialité connue aussi aux Pays-Bas. Là-bas c'est le stamppot et cette version aux carottes est appelé <br /> <br /> hutspot. J'aime beaucoup et ce sont des plats consistants et excellents surtout quand les températures se rafraîchissent.
Répondre
K
Super votre recette de stoemp carottes, avec ou sans lardons ! En fait je viens de plus en plus souvent sur votre blog car...pratiquement toutes vos recettes sont géniales, merci Mimm !
Répondre
M
Très bonne recette sa fait plusieurs fois que je la fais et je m'en lasse pas
Répondre
A
Encore un souvenir de ma grand mère qui aurait 110 ans, elle rajoutait un oignon cru ou une echalotte crue coupée très finnement avant de servir! Merci pour ces merveilleux souvenirs!
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm