750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 429 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 866 888
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
19 septembre 2010

Irish soda bread ou pain prêt en 45 minutes sans MAP

Le soda bread est un pain traditionnel irlandais réalisé sans levure, sans machine à pain en 45 minutes chrono. Il contient du bicarbonate de soude, ce qui lui vaut son nom de soda bread.

Il y en a de nombreuses variantes. Celui-ci contient des flocons d'avoine. On peut également y ajouter des noix, des raisins, des graines...

Le soda bread contient aussi du lait fermenté (appelé aussi lait ribot, ou buttermilk). Si vous n'en avez pas vous pouvez le remplacer, paraît-il, par du lait + le jus d'un demi-citron, mais je n'ai jamais (pas encore...) essayé.

DSCN0311bis

INGRÉDIENTS

250 g de farine blanche

250 g de farine complète

100 g de flocons d'avoine

25 g de beurre

2 c à c de bicarbonate de soude

1 c à c de sel

500 ml de lait fermenté

DSCN0308bis

PRÉPARATION

Mélanger tous les ingrédients secs. Yajouter le beurre et le lait fermenté. Bien mélanger dans le robot ou à la main.

Verser dans un moule rond de 20 cm. Faire une croix sur le dessus avec un couteau (même si la pâte semble molle).

Enfourner pour environ 40 minutes.

DSCN0316bis

DSCN0313bis

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis arrivée sur ce blog par l'intermédiaire de ptitchef dont je reçois les menus tous les jours .... toujours à la recherche de recette de pain je me suis intéressée à ce pain mais je ne vois pas de température pour le four.<br /> <br /> merci de me répondre vite, je suis impatiente d'essayer, enfin lorsque j'aurai acheté du lait ribot.
Répondre
K
bonsoir,<br /> cest une recette de pain que je ne connaissais pas, cest original, merci pour le partage!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Publicité
Les Délices de Mimm
Publicité