750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 368 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 922 882
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
13 mai 2010

Mon gigot de 7 heures ou gigot à la cuiller

En ce mois de mai hivernal, une petite recette réconfortante à déguster au coin du feu.

Ce gigot est appelé à la cuiller car lorsqu'il est cuit, pas besoin de couteau pour le détailler, une cuiller suffit.  La viande est vraiment très moelleuse, confite et parfumée.

Pour les personnes n'aimant pas le goût de l'agneau, je vous conseille d'essayer cette recette, vous serez agréablement surpris.

Si le temps de cuisson est long, la recette en elle-même est hyper simple et ne vous demandera qu'une dizaine de minutes de préparation.

Vous pouvez également préparer cette recette avec une épaule d'agneau.

DSCN0158

INGREDIENTS (6-8 personnes)

- 1 gigot d'agneau de 2 - 2,5 kg
- 250 g de lardons fumés
- 1 bottes de jeune carottes
- 2 oignons
- 500 g de tomates pelées, épépinées
- thym, laurier
- 10 ml d'huile d'olive
- 1 tête d'ail
- 50 ml de vin blanc
- sel et poivre

PREPARATION

Déposez les lardons au fond d'une cocotte avec couvercle.

Déposez le gigot et entourez-le des carottes, des quartiers de tomates, des gousses d'ail épluchées, des oignons en rondelles, et des aromates

Salez, poivrez, versez le vin blanc et l'huile.

Fermez la cocotte et enfournez à 120° C pendant 7 heures.

Si la sauce est trop liquide, vous pouvez la déglacer avec un peu de fécule.

DSCN0162

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cliquer sur chaque message et chaque newsletter).

 

Commentaires
F
Je n'avais jamais mangé de gigot de 7h auparavant et j'ai été séduite à la fois par la facilité de réalisation de cette recette et par son résultat très fondant ! A renouveler !
Répondre
J
Bonjour Mimm, <br /> <br /> Je fais assez souvent ce plat moi aussi.<br /> <br /> Mais je ne mets pas tous ces légumes d'une part et je procède un peu différemment.<br /> <br /> Je saisis la viande à feux vif pour lui donner une coloration (mais ce n'est pas indispensable) et je dépose mon gigot (ou mieux encore : une épaule) sur quelques tranches de lard salé et de l'huile d'olive et/ou du beurre clarifié avec une 10zaine de feuilles de laurier, quelques branches de thym, quelques échalotes et énormément d'ail (1 tête d'ail fraîche autant que faire se peut), 2 clous de girofle, poivre et sel et 1 piment entier. Je mets mes épices dans une étamine et SURTOUT je fais un cordon de pâte morte autour du couvercle pour le souder et ainsi l'imperméabiliser avant de la mettre dans mon four. Ce sont des amis de Carcassonne qui m'ont fait découvrir cette façon de faire et c'est absolument génial... Surtout pour moi qui ne suis pas trop fan de l'agneau... Bonne continuation à vous et votre site. Jacques
Répondre
B
je vais t'envoyer la photo, c'était bon, mais j'ai du ruser pour la sauce c'était vraiment trop liquide et les légumes avaient une texture bizarre, plus bouillis que rôtis ... du coup j'ai tout mixé ! mdrrrr super bon !
Répondre
B
c'est prévu pour ce soir !! bisous
Répondre
S
mmmmhhhhhhhhh un vrai délice!!Ca me donne faim
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm